
ATELIER DE FORMATION DES MEMBRES DE VINGT HUIT (28) DELEGATIONS SPECIALES DE LA REGION DU CENTRE-NORD SUR LE BUDGET PARTICIPATIF
CONTEXTE
Avec la communalisation intégrale du Burkina Faso intervenue en 2006, les collectivités territoriales ont été responsabilisées dans l’orientation de leur propre développement à partir de la gestion des affaires locales. Cette charge leur confère donc entièrement la maîtrise d’ouvrage locale. Cette nouvelle configuration exige que les collectivités territoriales élaborent et mettent en œuvre leurs plans communaux de développement. Cette démarche necessite une stratégie participative et inclusive. De ce fait, plusieurs actions visant à renforcer le pouvoir de ces gouvernements locaux et la participation des citoyens dans la gestion des affaires locales ont été menées par différents acteurs.
A côté de ces efforts au niveau local, des initiatives internationales visant à améliorer la gouvernance locale se sont développées. C’est ainsi que l’approche budget participatif est né au Brésil en 1988 et a commencé à gagner plusieurs pays à partir de 2004. L’approche a été pratiquée dans plusieurs pays Européens et Africains et les résultats ont été plus que satisfaisants car ils ont eu pour effet une meilleure implication des citoyens dans la mobilisation des recettes propres, la réalisation de projets pertinents et le suivi de leur mise en œuvre par les citoyens.
Au Burkina Faso, malgré des avancées notables, la participation des populations dans le processus de prise de décision reste encore faible. Le contexte sécuritaire que vit la région du Centre Nord est un facteur aggravant de cet état de fait. Cette situation est constatée dans plusieurs domaines dont le processus d’élaboration et d’exécution du budget communal. Les insuffisances ci-après ont été constatées:
- La méconnaissance du rôle et de la responsabilité des citoyens dans le processus d’élaboration du budget,
- La faible diffusion du budget communal,
- La mauvaise perception du budget considéré comme « une affaire du maire et des délégués».
Le projet d’appui à la stabilisation de l’axe Ouagadougou – Kaya – Dori – Djibo – Renforcement sécuritaire, social et économique (OKD) constitue une première contribution de réponse de l’UE aux défis auxquels le Burkina Faso qui est confronté à savoir la crise sécuritaire et humanitaire. Pour se faire, le projet a soutenu l’élaboration d’un plan de renforcement des capacités des délégations spéciales de la région du Centre Nord dans lequel lesdites délégations spéciales ont exprimés des besoins prioritaires dont la formation sur le budget participatif.
Dans la suite logique, le projet OKDD a jugé opportun d’accompagner les délégations spéciales des vingt-huit (28) communes à partir de la formation des formateurs qui à leur tour seront habilité à former les membres de leurs délégations spéciales sur le budget participatif. Le budget participatif a été pris en compte par la circulaire budgétaire 2025 au point VI.1.18 sur les procès-verbaux des foras qui est une alternative au regard du contexte actuel pour favoriser l’implication des populations à l’absence des élus locaux et des Plans communaux de Développement arrivés à échéance il y a maintenant quelques années.
Cette démarche vise à lever les difficultés ci-dessus énumérées et à soutenir les délégations spéciales de la région du Centre Nord ; elle vise à faire adopter le budget participatif comme une alternative à l’inclusion sociale, à la cohésion sociale et à la prise en compte des personnes vulnérables et les Personnes Déplacées Internes (PDI) dans la mise en œuvre des actions de développement. La promotion du budget participatif apparait donc comme une alternative à l’ancrage de la bonne gouvernance.
Le présent rapport de formation fait la synthèse de l’atelier de formation tenu du 5 au 6 décembre 2024 à Kaya au profit des vingt-huit (28) délégations spéciales et s’articule autour des points suivants :
- Objectifs de l’atelier de formation,
- Résultats attendus,
- Déroulement de la formation,
- Difficultés rencontrées
- recommandations et Conclusion
I. OBJECTIFS DE L’ATELIER DE FORMATION
Les objectifs poursuivis à travers cette formation sont les suivants :
2.1 Objectif global
Garantir l'inclusion sociale et la bonne gouvernance dans les actions de développement et améliorer la participation des citoyens à la mobilisation des recettes locales et le suivi évaluation des actions de développement.
2.2 Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques de la formation sont :
- Présenter le projet OKDD aux délégations spéciales,
- Renforcer les compétences des acteurs clés en matière de budget participatif,
- Fournir aux participants les outils et les démarches méthodologiques d’élaboration du budget participatif,
- Sensibiliser les participants sur l’effet du budget participatif, sur le renforcement de l’inclusion sociale, la cohésion sociale et la garantie d’une paix durable.
- Faire un plaidoyer pour la mise en œuvre du budget participatif au cours des prochains exercices budgétaires.
II. RESULTATS ATTENDUS
Au terme de la formation, les résultats suivants sont attendus :
- Le projet OKDD est mieux connu des délégations spéciales,
- les compétences des délégués sont renforcées sur le budget participatif,
- Les outils pour l’élaboration du budget participatif sont connus et maîtrisés par les délégués,
- La démarche méthodologique d’élaboration du budget participatif est connue des délégués,
- Les participants sont sensibilisés sur l’importance du budget participatif et sa contribution au renforcement de la cohésion sociale et la paix.