PROGRAMME D'APPUI À LA STABILISATION DE L'AXE OUAGA-KAYA-DORI-DJIBO
L’Union Européenne (UE) a adopté un cadre financier pluriannuel 2021-2027 (MIP) pour le Burkina Faso avec plusieurs priorités dont la réponse à la crise sécuritaire et humanitaire pour soutenir le pays à se stabiliser et se relever.
L’approche territoriale intégrée constitue un pilier de l’intervention de l’UE à travers le MIP. Le présent projet d’appui à la stabilisation de l’axe Ouagadougou – Kaya – Dori – Djibo – Renforcement sécuritaire, social et économique constitue une première contribution de réponse de l’UE aux défis auxquels le BF est confronté et une déclinaison de l’opérationnalisation du MIP sur ledit axe.
Il participe à la phase pilote de l’initiative #TeamEurope concernant l’inclusion pour la stabilité et a pour objectif de contribuer à la stabilisation du Burkina Faso, à l’amélioration de la gouvernance locale et à la résilience des populations affectée dans les régions du Centre-Nord et du Sahel.
Objectifs spécifiques (résultats) :
• OS1 : La sécurisation des territoires périphériques et frontaliers fragilisés ainsi que la sécurité des populations est de leurs biens est améliorée.
• OS2 : La gestion et la gouvernance locale autour de la crise sécuritaire sont améliorées.
• OS3. La relance économique est stimulée notamment auprès des populations les plus vulnérables et déstabilisées tant hôtes que déplacées.
Produits (effets attendus) :
Produit 1 Contribuant à l’effet attendu 1 (ou objectif spécifique 1) pour le renforcement des conditions de sécurité (composante C1) :
P1.1 La sécurisation des territoires périphériques et frontaliers fragilisés, ainsi que la sécurité des populations (hommes et femmes) et de leurs biens, sont améliorées comme condition préalable à leur stabilisation et au développement socio-économique durable.
P1.2 Les capacités opérationnelles et techniques des forces de sécurité intérieure sont consolidées et les infrastructures de sécurité sont renforcées et fonctionnelles.
P1.3 La capacité préventive et réactive de la Gendarmerie Nationale est optimalisée et un contrôle plus efficace du territoire national et des frontières est assuré.
P1.4 La compréhension mutuelle et la relation de confiance entre les forces de sécurité intérieure et les populations civiles ainsi que la collaboration/coopération entre elles sont renforcées.
P1.5 La coordination opérationnelle et l'interopérabilité (des matériels/équipements/moyens de communication) entre les unités GARSI et les autres forces de sécurité ainsi que les unités GARSI des pays voisins est améliorée, et la coopération transfrontalière est encouragée.
Produits 2 contribuant à l’effet attendu 2 (ou objectif spécifique 2) pour le renforcement des capacités des autorités locales impactées par la crise sécuritaire (composante C2):
P2.1 Les outils et méthodes de planification spatiale dont disposent les communes et régions sont renforcées dans le contexte de l’accueil des déplacés internes et des populations vulnérables puis dans le développement ultérieur (planification et aménagement territorial).
P2.2 Les capacités des autorités locales en matière d’organisation de l’accès à la terre pour les populations vivant dans les situations les plus vulnérables (notamment les PDIs, et/ou les éleveurs transhumants, les femmes et les jeunes allochtones ; gestion de la terre) sont renforcées.
P2.3 Le monitoring et la sensibilisation sur la radicalisation, l’extrémisme violent et les libertés religieuses (prévention et mitigation des conflits) sont renforcées.
P2.4 Les concertations et expérimentations autour du rôle et la place de la chefferie coutumière sur le territoire concerné (prévention et mitigation des conflits) sont favorisées. P2.5 Un programme d’investissements/aménagements structurants (plan économique) est préparé et mis en oeuvre.
P2.6 Les partenariats pour la formation professionnelle et la transformation et commercialisation des produits agricoles (plan économique) sont promu.
P2.7 Les capacités des communes sont renforcées en matière de pilotage et coordination des actions de sortie de crise.
Produit 3 Contribuant à l’effet attendu 3 (ou objectif spécifique 3) pour la promotion d’activités économiques créatrices d’emploi et contribuant à la résilience des populations en insécurité alimentaire, les jeunes et les femmes (composante C3) :
P3.1 Le système de formation technique et professionnelle pour des métiers et compétences individuelles permettant de développer une compétence à valeur ajoutée est renforcée - Cible : 12.000 personnes ayant accès à un cursus de formation pour adulte (la formation professionnelle ; minimum 40% sont des femmes).
P3.2 Les activités génératrices de revenus auprès des structures pour des activités de production/transformation/commercialisation agrico-pastorale (y compris l’accès à l’énergie productive) artisanat et ou des services urbains en bénéfice des populations vivant dans les situations les plus vulnérables sont encouragées - Cible : 300 structures (OSC, groupements, associations, organisations paysannes,) subventionnées dans la réalisation d’une activité génératrice d’emploi G1 : décent et de revenu ; Cible : 8.000 personnes (femmes, jeunes, déplacés internes, personnes handicapées : 40% femmes, 40% jeunes, 5 % personnes handicapées) obtiennent un emploi grâce aux Activités Génératrices de Revenus (développement économique).
P3.3 L’identification des populations en insécurité alimentaire, et tout particulièrement des femmes et des déplacés internes, ainsi que leurs capacités pour la production agro-sylvo-pastorales et/ou la mise en place de filets sociaux sont renforcées. - Cible : 10.000 ménages et personnes vivant dans des situations vulnérables, particulièrement les femmes chef de ménage et les déplacés internes sont appuyés (sécurité alimentaire et de la résilience).